5 avenue François Mauriac - 64200 Biarritz
Cabinet Oscamou - Biarritz

Ostéopathie pour les hanches

Florian OSCAMOU Ostéopathe Biarritz DO Séance hanches

Qu'est-ce que la douleur à la hanche ?

Toute douleur provenant ou se manifestant dans la région du corps liée à la connexion de l'os de la cuisse (fémur) où il rencontre l'os de la hanche (ilium). Une douleur aiguë dans la région de l'aine peut provenir de la hanche. La douleur peut émaner des muscles, des tendons, des ligaments ou se référer au disque intervertébral ou aux structures squelettiques de la colonne vertébrale. La douleur à la hanche est un problème courant qui peut être renvoyé à une grande variété de problèmes. Souvent, l'intérieur de la hanche et de l'aine provient de problèmes articulaires tandis que le haut de la cuisse et la hanche externe proviennent de problèmes avec les muscles, les ligaments, les tendons, la bourse et d'autres tissus mous qui entourent l'articulation de la hanche.

Causes de la douleur à la hanche

La douleur à la hanche peut être causée par de nombreuses sources. L'arthrite, le rhumatisme psoriasique, la polyarthrite rhumatoïde (maladie articulaire inflammatoire), la déchirure musculaire, l’hernie inguinale, les entorses, les tendinites ou les blocages vertébraux peuvent tous causer des douleurs à la hanche. Il existe d'autres causes telles que les nerfs pincés, une blessure traumatique, une tension répétitive due à une mécanique incorrecte et des points de déclenchement.

Symptômes de maux de hanche

Les blessures à la hanche entraînent généralement une inflammation, de la douleur, une amplitude de mouvement limitée et une mobilité réduite. La douleur liée aux mouvements ou aux activités du bas du dos, des hanches, des jambes et des articulations environnantes signifie généralement qu'elle provient de l'articulation elle-même.

Les facteurs de risque de douleur à la hanche comprennent

  • Nécrose vasculaire
  • Infections osseuses
  • L'ostéoporose
  • Âge
  • Niveau d'activité

Quels exercices sont utilisés pour la gestion de la douleur à la hanche ?

Lorsqu'un médecin crée un protocole de gestion de la douleur pour une personne souffrant de douleurs chroniques à la hanche, il inclura l’intervention d’un ostéopathe pour rétablir l’équilibre et lever les éventuels blocages puis une variété d'exercices qu'un kinésithérapeute utilisera pour rétablir le flux sanguin dans l'articulation et augmenter la force physique des muscles affectés par la blessure ou la maladie. La marche et la natation sont des exercices idéaux pour les hanches car ils augmentent l'endurance et aident à renforcer les tissus sans appliquer un excès de poids. Des vélos d'exercice ergonomiques qui soulagent la pression des hanches peuvent également être bénéfiques. Chaque personne sera prise en charge de façon personnalisée. Certains peuvent se sentir plus à l'aise pour marcher ou nager.

Quand envisager une chirurgie de remplacement de la hanche ?

Les chirurgies de remplacement de la hanche sont souvent le dernier recours qu'un médecin offre à leurs patients. Si la douleur chronique à la hanche n'est plus soulagée par des procédures interventionnelles ostéopathiques, kinées ou infiltration, l'étape suivante consiste à retirer l'articulation malade ou usée et à la remplacer. Même avec un remplacement de la hanche, une rééducation sera toujours nécessaire pendant plusieurs semaines pour aider le patient à apprendre à manœuvrer avec la nouvelle articulation. Le patient devra également reconstruire sa force et travailler pour retrouver son amplitude de mouvement précédente. Bien que la procédure puisse corriger la cause de la douleur, elle entraînera la personne à partir de zéro en ce qui concerne la force et la dextérité.

Venir au

cabinet d'osteopathe à Biarritz

Florian Oscamou, ostéopoathe à Biarritz,

est idéalement situé à deux pas du centre-ville.

De nombreuses places de parking vous permettent de stationner en face du cabinet.

De plus, un parking gratuit est accessible à 200 mètres.

Prendre rendez-vous