Ostéopathie pour les épaules
Qu'est-ce la coiffe des rotateurs ?
La coiffe des rotateurs représente l'ensemble des muscles qui s'attachent sur la tête de l'humérus et la recouvrent à la manière d'une coiffe. Ces muscles sont au nombre de 4. Il s'agit du muscle supra-épineux (supra-spinatus), infra-épineux (infra-spinatus), petit rond (teres minor) et sous-scapulaire (sub-scapularis) et leurs tendons associés qui travaillent pour stabiliser l'articulation et aider à maintenir la force et l'intégrité de l'articulation de l'épaule Ces muscles se fixent sur l'humérus par l'intermédiaire de tendons qui sont fréquemment le siège de pathologie inflammatoire (tendinopathie).
La longue portion du muscle du biceps du bras (biceps brachii) chemine dans la gouttière bicipitale de l'humérus. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un tendon de la coiffe des rotateurs. Ce tendon est également le siège de fréquentes lésions inflammatoires et de douleurs. Lorsque l’articulation scapulo-humérale fonctionne mal, la capacité de bouger ou de soulever correctement le bras peut être compromise. Sans traitement de réajustement, les tendons et les ligaments deviennent inflammatoire(tendinopathie) puis peuvent rompre partiellement ou complétement. Lorsque les premiers signes apparaissent l’ostéopathie ajustera les 4 articulations qui composent l’épaule :
- l’articulation gléno-humérale, la plus importante sur le plan fonctionnel
- l’articulation acromio-claviculaire, pouvant être endommagée dans un contexte sportif (entorse du rugbyman). Elle unit l’acromion, partie de l’omoplate que l’on sent sous la peau, à l’extrémité latérale de la clavicule
- l’articulation sterno-claviculaire, unissant le membre supérieur au thorax
- l’articulation scapulo-thoracique, réalisant un espace de glissement entre omoplate et thorax
Certaines tendinopathies peuvent être causées par une cote, une vertèbre dorsale ou vertèbre cervicale bloquée. En cas de rupture, une intervention chirurgicale pour réparer la coiffe des rotateurs peut être nécessaire pour aider à corriger les dommages et permettre à l'épaule de fonctionner normalement.
Comment se produisent les blessures à l’épaule ?
Les blessures aux épaules peuvent se produire de plusieurs manières différentes. La douleur à l'épaule peut provenir de l'intérieur de l'articulation de l'épaule ou de l'un quelconque des muscles, ligaments ou tendons environnants. Les blessures à l'épaule peuvent être causées par un traumatisme aigu ou répétitif, une mauvaise biomécanique de l’épaule, du rachis dorsal et / ou cervical et / ou costo-dorsal. De nombreuses causes de douleur à l'épaule peuvent appartenir aux catégories suivantes :
- Inflammation tendineuse (bursite ou tendinite) ou déchirure tendineuse
- Instabilité
- Arthrite
- Fracture (os cassé)
Symptômes de maux de l'épaule
Le résultat d'une blessure à l'épaule est une inflammation, une douleur, une amplitude de mouvement limitée et une mobilité réduite. La douleur liée aux mouvements ou aux activités du bras ou de l'épaule signifie généralement qu'elle provient de l'articulation elle-même.
Facteurs de risque de maux de l'épaule
Le type de blessure le plus courant en ce qui concerne l'épaule est une blessure par mouvement répétitif. Une blessure par mouvements répétitifs est causée par les répétitions des mêmes mouvements avec l'épaule. Les mouvements répétés peuvent provoquer une usure artificielle de l'articulation entraînant des douleurs et une inflammation. Au fil du temps, vous ressentez de plus en plus de douleur.
Comment traite-t-on la douleur à l’épaule ?
L’ostéopathie a de nombreuses façons de traiter efficacement les blessures de l'épaule. L’ostéopathe se concentrera sur la biomécanique de l’épaule, du rachis dorsal, du rachis cervical et des côtes.
cabinet d'osteopathe à Biarritz
Florian Oscamou, ostéopathe à Biarritz,
est idéalement situé à deux pas du centre-ville.De nombreuses places de parking vous permettent de stationner en face du cabinet.
De plus, un parking gratuit est accessible à 200 mètres.