5 avenue François Mauriac - 64200 Biarritz
Tendon D'Achille

Le tendon d'Achille qu'est-ce que c’est ?

 C'est l’attache inférieure du muscle du mollet à la cheville. Les problèmes de tendon d’Achille se produisent souvent en raison d’une augmentation de la charge dans les muscles des membres inférieurs et du mollet. Une surcharge du tendon peut entraîner des problèmes liés au tendon. L'âge, le fait d'être un homme et les problèmes de surpoids peuvent également augmenter vos risques de blessures.

 Pourquoi les problèmes de tendon d'Achille se produisent-ils ?

 Dégénérescence chronique : la dégénérescence chronique du tendon peut entraîner une rupture sans qu'il soit nécessaire d'appliquer des charges excessives. On pense également qu'une altération du flux sanguin vers le tendon avec pour conséquence un manque d'oxygène et une altération du métabolisme pourrait jouer un rôle majeur dans les blessures.

 Théorie mécanique : le mouvement et la force appliqués au tendon peuvent entraîner une défaillance du tendon. Les activités de poussée où le muscle et le tendon doivent passer d'une position raccourcie à une contraction maximale sont probablement les coupables. Le risque de blessure augmente lorsque le corps est incapable de réduire les contractions musculaires excessives et non coordonnées.

 

 Types de problèmes du tendon d’Achille :

    1. Tendinopathie chronique
    2. Rupture du tendon

 

 Tendinopathie chronique

  • On le trouve généralement chez les coureurs masculins d'âge moyen et est également associé à une surutilisation / charge excessive. Il a été constaté qu'il y a 10 fois plus de blessures chez ceux qui courent que chez les non-coureurs du même âge. 31% des blessés n'ont pas exercé d'activité vigoureuse, ce qui indique que la cause peut être liée à d'autres influences. Les déséquilibres métaboliques ou circulatoires peuvent être coupables. Lorsqu’on regarde le tendon au microscope, on constate souvent un changement de structure sans inflammation. Ces changements dans la structure du collagène nous montrent qu'il s'agit principalement d'un problème dégénératif et non inflammatoire.

On retrouve cela principalement sur 2 endroits du tendon. 55 à 65% du temps il est situé au milieu du tendon et 20 à 25% il se situera à l'insertion du calcanéum.

  • Tendinopathie d'Achille non insertionnelle (Au milieu du tendon)

Douleur : en début et peu de temps après la fin de l'exercice.

Emplacement : La plupart du temps, elle est située à 2-6 cm au-dessus de l’insertion du calcanéum.

La gestion : Ostéopathie, podologue, modifier l’activité, exercices excentriques, anti-inflammatoires, injection et thérapie par ondes de choc.

Injections : elles peuvent être utilisées pour soulager la douleur, mais doivent être effectuées sous échographie. Il est important de noter qu'il existe un risque possible de rupture future en raison de l'effet des corticostéroïdes. Le plasma riche en plaquettes est une autre option.

Chirurgie : Cela peut également être une option si le traitement conservateur échoue.

 

  • Tendinopathie d'Achille insertionnelle

Dégénérescence des fibres du tendon d’Achille à l’insertion du calcanéum. Ceci est normalement associé à un âge avancé, à l'utilisation de stéroïdes, à l'obésité, au diabète et aux conditions inflammatoires.

Douleur : point douloureux sur l’insertion du tendon sur le calcanéum, empire le matin et après l'exercice. Ces individus peuvent également avoir une proéminence osseuse au niveau de l’insertion.

La gestion :

  • La modification de l'activité est la clé : Réduisez la marche en montée
  • Ostéopathie
  • Podologue (semelles)
  • Renforcement des excentriques (protocole kiné)

 

 Comment continuer à bouger et à s’entraîner lorsque l'on souffre du tendon d’Achille ?

 Il est très difficile, pour un coureur, d'arrêter son activité sportive. Il faut donc apprendre à gérer la tension sur le tendon pour permettre la guérison et réduire l'aggravation. Le maintien d'une certaine forme de charge est également important pour garantir la conservation de la force musculaire.

 Quelque chose a changé : une entorse, une douleur au dos, une augmentation soudaine de la charge, une augmentation soudaine de la vitesse, une augmentation soudaine des pentes, une augmentation soudaine des kilomètres, des chaussures, de la surface, etc. Un changement soudain précipite normalement une blessure.

Il faut trouver le juste milieu en réduisant l’intensité des courses à un rythme où le corps est capable d'absorber la charge d’entraînement.

Évitez de courir dans les pentes : cela met l'accent sur la chaîne postérieure.

Technique de course : Améliorer la technique de course peut être très utile pour éviter une pression excessive dans votre corps. Vous devrez peut-être revenir à votre ancienne technique si vous avez soudainement changé de style.

 

 Comment savoir si la charge d’entraînement est trop forte sur le tendon ?

 Il y a 3 paramètres à vérifier : 

 Douleur pendant votre entraînement

  1. Douleur pendant plus d'1 heure après votre séance d'entraînement
  2. Douleur le lendemain matin / jour

Le paramètre le plus ignoré est la douleur du lendemain. Gardez un œil sur ce signe clé.

 

 2) Rupture du tendon d'Achille

 Il est fréquent que des ruptures se produisent chez des personnes saines, actives, jeunes à d'âge moyen, âgées d'environ 37 à 43 ans, avec un rapport de 5 hommes pour 1 femme.

Le tendon se rompt le plus souvent à travers la section médiane de 3 à 6 cm de l'attache du calcanéum, souvent sans douleur préalable. Une poussée brusque ou une activité brusque provoquent la rupture.

Les problèmes du tendon d'Achille peuvent être frustrants. Le parcours vers la récupération complète est souvent un marathon et non un sprint. La gestion de l'exercice et de la charge est la clé d'une récupération appropriée de ces blessures particulières.